top of page
Rechercher

LE PARDON

Dernière mise à jour : 30 mai 2023

Il m'est arrivée d'être rancunière, de ne pas vouloir pardonner, petites ou grosses brouilles "on ne pardonne pas !"

J'ai eu pour modèle des personnes avec beaucoup de fierté, pour qui pardonner est une preuve de faiblesse. "Si tu pardonnes, il n'y a plus de respect, il n'y a plus de limite, tout le monde peut se jouer de toi".

Pour d'autres, pardonner c'est vouloir dire, accepter les dérives de chacun, ce qui est inconcevable dans un monde civilisé, avec des lois et une justice.

Cependant, pardonner ne veut pas dire tirer un trait sur le passé, sur ce qui a été dit ou fait, puisque cela a été.

Pardonner, c'est bien reconnaître cette réalité, ne pas l'ignorer, mais accepter que nul n'est parfait.

On fait tous des erreurs, si j'étais parfaite, irréprochable je serai un maître ascensionné, un ange et donc je ne serai certainement pas là sur cette terre à vivre encore une incarnation 😇😋.

Nous sommes venus expérimenter la matière, faire des erreurs, pour nous permettre de grandir humainement, spirituellement.

Longtemps donc je n'ai pas pardonné, voir même je rendais "coup pour coup", mesquine j'ai été, mais au fond de moi je me faisais plus de mal.

Pourquoi faire comme on nous a appris ? pourquoi vouloir paraître plus dur pour avoir du respect ? Pourquoi vouloir juger pour avoir le même point de vu que les personnes qui nous entourent ? Pourquoi vouloir condamner à tout prix au lieu de comprendre ? Pourquoi ne pas accepter nos faiblesses ? Pourquoi ne pas s'autoriser à faire des erreurs ?

Certaines personnes peuvent paraître inhumaine, mais quel est leur parcours de vie ? que sont-ils venus expérimenter ?

Nous avons tous au travers de nos différentes incarnations étaient victimes et bourreaux.

Nul n'est parfait.

En hypnose régressive (Transpersonnelle®) on découvre que toutes les personnes mises sur notre chemin de vie ont un rôle à jouer, nous les avons choisis avant notre incarnation pour vivre des expériences bonnes ou mauvaises.

Je comprends que cela puisse paraître fou et pourtant, toutes nos épreuves sont là pour nous faire grandir. Toutes nos blessures sont vécues pour être transcendées. Toutes nos expériences ont un seul but : ouvrir notre cœur, être dans l'amour.

Pardonner c'est faire preuve de compassion (agir avec amour) , reconnaître ce qui est, l'accepter.

L'amour de soi, l'amour des autres, l'amour de tout ce qui est.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse. Personne n'est à l'abri d'une parole blessante, d'un acte irréprochable.

Nous sommes tous des personnages pris dans la tourmente d'un égo, autoritaire, trop présent, qui ne juge que par l'extérieur à travers ce qu'il voit en apparence.

Notre mental peut facilement vouloir exprimer des sentiments de vengeance, de mépris et de haine, mais souhaitons nous vraiment nourrir ces sentiments destructeurs ?

Si nous laissions les commandes de notre vie à notre cœur, il n'y aurait plus de jugement, mais de la compréhension, de la compassion, pour laisser place au pardon.

La haine nourrit la haine.


"Apprends les rites du pardon si tu veux vivre en harmonie avec tes frères. La cérémonie du pardon demande un renouvellement de chaque chose. Le premier jour est consacré à l'oubli du passé. Le second jour, lève-toi avant le lever du soleil et assiste à la naissance de la lumière comme à la naissance d'un monde nouveau. Unis-toi à cette lumière en éprouvant des pensées d'amour pour tes amis et tes ennemis. Il n'est pas nécessaire de consacrer une vie entière à se connaître soi-même. Deux jours suffisent pour changer ton regard et purifier ton cœur." (Sagesse amérindienne)


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page